ISSEL est un joli village fleuri (récompensé plusieurs fois au concours des "Villes & Villages Fleuris"), situé dans le Département de l'Aude.
Les habitants de la commune, au nombre de 495, sont appelés les isselois & isseloises.
La Commune d'ISSEL a été membre, de 2002 à 2012, de la Communauté de Communes Lauragais Montagne-Noire. Depuis le regroupement des communautés au 1er janvier 2013, ISSEL est désormais membre de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois.
L'HISTOIRE:
Situé sur les contreforts de la Montagne Noire, ISSEL est un village accueillant, offrant une vue imprenable sur la Chaîne des Pyrénées.
Dès le XIIe siècle, un village castral circulaire a succèdé à une agglomération ecclésiale située à l'emplacement actuel du cimetière.
La Seigneurie d'ISSEL appartenait dès l'origine à la maison de Rigaud de Vaudreuille avant de passer au XVIIIe siècle à la famille Ducup, dont ISSEL a gardé le blason.
LES POTIERS :
Le nom des rues "des Potiers", "des Fours" témoignent du riche passé des poteries qui fit la renommée d'ISSEL dès le XIVe siècle.
Le cassoulet tire son nom de la cassole, fabriquée avec la terre d'ISSEL.
Aujourd'hui, même s'il n'y a plus de potiers à ISSEL, vous pouvez vous promener dans les bois et découvrir, aux détours d'un chemin, une carrière de terre rouge.
A lire également sur le site de la Commune de Castelnaudary
L'ARCHITECTURE :
Issel est un village "Circulade" qui a gardé une partie des douves qui le protégeaient. Elles sont aujourd'hui transformées en charmant plan d'eau.
L'église, restaurée récemment dans son style originel, est surmontée d'un clocher-mur, typique du Lauragais, qui permet de la repérer dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est. Il est doté de 5 baies campanaires, mais une seule est occupée. L'emplacement actuel remonte au XIIIe siècle.
Ajouter un commentaire