ISSEL est un village médiéval.
La place actuelle, au centre, devait être occupée par le château primitif. Elle est le lieu le plus élevé du village, et porte le nom évocateur de "L'Hort Grand". Ce château était occupé d'un premier fossé.
Le village prenant de l'ampleur, une seconde enceinte fut aménagée, insérant le nouveau village, d'où l'appellation de "village circulade".
Au XIVe siècle, un italien, Jean GABALDA, s'installe et lance une usine de poterie. Le nom de certaine rue rappelle cette activité, hélàs disparue. Le dernier potier a cessé son travail un peu avant la seconde guerre mondiale.
Le célèbre Cassoulet de Castelnaudary doit son nom aux cassoles fabriquées par les potiers d'ISSEL. Vers le milieu du XIXe siècle, cette indistrie occupait 72 personnes.
On pénètre dans le village par la rue principale, la Rue des Potiers, qui conduit directement à la Place de l'Hort Grand, ou par la splendide Porte d'Aval.
La partie attenante à cette porte était ce que l'on appellait la Conciergerie, bâtisse contenant des silos et conservés dans la maison actuelle.
Enfin, on peut accéder au coeur de village par le bord de la marre, vestiges des anciennes Douves.
L'église, dédiée à la Vierge marie, est aujourd'hui un édifice sobre, en pierres apparentes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Son clocher-mur permet de la repérer dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est. Il est doté de 5 baies campanaires, mais une seule est occupée.
L'emplacement actuel remonte au XIIIe siècle. Fin XVIe siècle, elle fut vraisemblablement détruite, et début XVIIe, remise en étta et le clocher-mur restauré en 1602.
La fin du XVIIIe siècle voit la surélévation de l'ensemble de l'édifice et la disparition des plein-cintres, ou ogives, des baies du choeur et de la nef.
Fin du XXe siècle, nous voyons la dernière restauration par la réfection de la toiture et la suppression du plafond, la mise en pierres apparentes des murs, le rejointoiement du clocher, la réouverture de la rosace du choeur, le dallage du sol de la nef, la création de la tribune et du porche, la réfection du parvis, ...
Ajouter un commentaire